Jeux Party Fêtes - Jeux amusants pour
animer vos party des fêtes et pour des soirées entre amis et famille - Jeux
amusants Chez Celestill
Idées de petits
jeux amusants pour rallumer la fête !
Des nouveaux jeux seront ajoutés
d'ici Noël et durant toute la période du temps des fêtes.
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Le mot défendu
Au fil des conversations, les joueurs doivent éviter d’utiliser le prénom
des personnes à qui ils s’adressent. En excluant les pronoms, ils seront
vite désorientés lorsqu’ils essaieront de s’identifier entre eux. Celui
qui oublie se voit condamné à chanter une chanson.
Jeu de la vérité
Tous les joueurs doivent promettre de dire la vérité. Les participants se
placent en cercle et notent un de leurs défauts sur un bout de papier. Le meneur
recueille les papiers et en élimine deux secrètement qu'il remplace par deux
autres papiers sur lesquels il aura auparavant écrit un défaut gênant comme:
«J'ai mauvaise haleine» ou «Je suis raciste». Il distribue ensuite les papiers
au hasard et chacun doit dire à qui appartient le défaut écrit sur son papier.
Le but du jeu : ceux qui ont reçu les papiers aux défauts gênants doivent alors
surmonter leur embarras pour nommer un des participants.
Variante
Lorsque les invités arrivent, on leur demande d’écrire sur un bout de papier une
chose qu'ils accepteraient de faire pendant la soirée (raconter une histoire,
chanter, danser la claquette, mimer quelque chose, faire une pirouette, etc.).
Les bouts de papier sont tous mis dans un sac. Pendant la soirée, chacun tire au
hasard un bout de papier et doit faire ce qui y est indiqué. Le but du jeu :
même si vous ne découvrez pas de nouveaux talents, vous aurez tout de même
beaucoup de plaisir.
Le dictionnaire
Un très beau jeu pour une soirée
familiale
Tous les participants sont assis à la table, et
le meneur choisit un mot dans le dictionnaire (un mot qui n'est pas connu de
personne) et écrit la définition sur un papier. Il dit ce mot aux autres
joueurs, qui doivent à leur tour inventer une définition la plus crédible
possible et l'inscrivent sur un papier. Toutes ces définitions doivent
rester secrètes pour le moment.
Les participants remettent leur définition au meneur.
On passe maintenant au vote... le meneur lit à haute voix toutes les
définitions recues et les participants doivent essayer de deviner quelle est
la vraie définition du mot.
Le gagnant est celui qui a eu la définition la plus crédible, donc celle qui a
amassé le plus de votes. Cela lui donne un point. (il n'est pas nécessaire
de trouver la vraie définition)
On recommence ensuite le jeu avec un autre mot et un autre meneur.
Le jeu se termine quand tout le monde a passé, et le grand gagnant est celui
qui a été le plus crédible... donc celui qui a amassé le plus de points.
Ce qui est bien drôle dans ce jeu, ce sont les définitions qui sont
élaborées... il faut être très inventif tout en demeurant très crédible.
Matériel:
Un dictionnaire, du papier et un crayon pour chaque joueur .
Déroulement:
Il est plus commode, pour ce jeu, que les
joueurs soient assis autour d'une table. Le hasard peut déterminer qui sera
le premier joueur. Celui-ci commence alors le jeu en choisissant un
mot peu connu dans le dictionnaire. Il le donne aux autres joueurs qui le
prennent en note et écrivent une définition qui leur semble plausible. Le
joueur "meneur de jeu", lui, écrit la définition du dictionnaire. Lorsque
tous les joueurs ont écrit leur définition, qui n'a généralement rien de
commun avec le vraie, ils remettent leur feuille au meneur après l'avoir
pliée. Après avoir mêlé les feuilles, il lit à voix haute les définitions
des joueurs et la définition du dictionnaire qu'il a préalablement inscrite
sur sa propre feuille. La lecture terminée, les joueurs votent par écrit
pour la définition qui leur paraît la meilleure. Lorsque tous les joueurs
ont fait leur choix, ils disent à tour de rôle quelle définition ils ont
choisie. Si un joueur a choisi la définition du dictionnaire, il marque 3
points. S'il a choisi la définition d'un autre joueur, cet autre joueur
marque 2 points. Si plusieurs personnes ont choisi sa définition, il
marquera autant de fois 2 points. Si personne n'a choisi la définition du
dictionnaire, le joueur qui menait alors le jeu marque 5 points. C'est au
joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) à devenir à son
tour le meneur de jeu. Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ait fait le tour de
la table. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus grand nombre de
points.
Qui connaît la chanson ?
Des équipes de 4 ou 5 personnes sont formées.
On attribue à chacune des équipes un numéro.
Le meneur de jeu donne un chiffre et un mot. (Ex. : 2 - neige)
L'équipe numéro 2 dispose de quelques
secondes (10 ou 15) pour trouver une chanson dans laquelle on retrouve le
mot " neige " et pour l'interpréter. On donne un point à l'équipe si
elle trouve une chanson et 10 points si tous les membres de l'équipe
réussissent à l'interpréter sans erreur pendant au moins 30 secondes.
Le meneur de jeu donne ensuite un autre numéro et un nouveau mot. Il
peut utiliser la même expression à plusieurs reprises au cour du jeu, mais
il est interdit de choisir deux fois la même chanson.
L'équipe gagnante sera, bien sûr, celle qui aura réussi à accumuler le plus
grand nombre de points.
Le jeu embarrassant
Les femmes doivent être en jupe ou en robe. Avant de commencer
le jeu, choisissez 5 femmes au maximum. Demandez aux conjoints de ces femmes de
se retirer dans une autre pièce. Faites asseoir les 5 femmes côte à côte sur une
rangée de 5 chaises. Ensuite, faites entrer un conjoint à la fois après lui
avoir bandé les yeux. En tâtant les mollets et les pieds des femmes jusqu'aux
genoux (défense d’aller plus haut !), il devra reconnaître sa conjointe. Le plus
amusant dans le jeu, c'est qu’il paraît que les hommes ne connaissent pas les
mollets de leurs femmes et ils choisissent la plupart du temps la mauvaise
personne.
Ni oui ni non
Tous les joueurs se regroupent pour interroger un joueur qui
doit éviter de répondre par Oui ou par Non durant une minute. Plus les questions
se succèdent rapidement, plus le joueur risque d’être pris au piège. Dans ce
cas, il est remplacé par un autre joueur et le jeu se poursuit.
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